
Dans le film américain Cyborg 2087, un individu nommé Garth A7 est envoyé de l’an 2087 à 1966 dans une capsule temporelle. Sa mission est de trouver le Professeur Sigmund Marx afin de l’empêcher de révéler aux militaires les secrets de son invention, la radiotélépathie. Cette dernière, qui permet de transmettre des pensées, fut en effet utilisée à mauvais escient lors des 120 années qui en suivirent l’invention. Une dictature a été mise en place, condamnant la population à être endoctrinée par l’État. La libre pensée a disparu dans le futur, dans la mesure où cette technologie dicte les ordres et les idées à la population, qui ne peut qu’obéir, soumise à l’autorité d’une tyrannie. D’ailleurs, les enfants sont enlevés à leur mère après la naissance et confiés à l’État. Dans ce contexte, une résistance est apparue, et a réussi à envoyer un cyborg pour convaincre le Professeur Marx de ne pas dévoiler les résultats de ses recherches. Deux Traceurs traquent Garth 07. Il s’agit de deux cyborgs programmés par la dictature du futur qui cherchent à l’éliminer. Garth réussit néanmoins sa mission et ramène le Professeur dans sa capsule temporelle, ce qui provoque la disparition de toutes les traces de son intervention dans le passé et la disparition de la radiotélépathie. En effet, dans une scène finale, le professeur Marx se rend à sa réunion avec l’état-major de l’armée américaine, venu découvrir les résultats de ses recherches. Mais il leur révèle avoir eu une révélation le poussant à renoncer à une technologie aux impacts potentiellement très négatifs sur la société du futur.
Le film est une critique déguisée du freudo-marxisme qui triomphait à l’époque de sa diffusion. Le professeur s’appelle Sigmund Marx et est l’inventeur d’une machine certes révolutionnaire, mais qui mène à la négation de toute pensée libre et à l’instauration d’une dictature. La figure du cyborg fut popularisée par Manfred Clynes et Nathan Kline en 1960 et désignait un humain amélioré capable de survivre dans des environnements extraterrestres. Le film Cyborg 2087 est une des premières représentations science-fictionnelles de cette notion, qui fit l’objet par la suite de nombreux scénarios. Il n’est pas usurpé de considérer ce film comme précurseur de la saga Terminator, dont le premier opus est apparu en 1984. La célèbre franchise mettait en effet en scène des cyborgs venus du futur certains pour empêcher, et d’autres pour soutenir une apocalypse nucléaire menant à la dictature des machines.
Notons que la notion de radiotélépathie appartient à la science-fiction et repose sur la croyance que les ondes radio pourraient transmettre la pensée. Ainsi, on voit dans Cyborg 2087 le professeur Marx jouer aux échecs avec un singe, les deux individus étant équipés d’un casque capable de transmettre les idées. Une telle technologie n’est toutefois peut-être pas du registre du pur imaginaire et pourrait voir le jour dans un futur plus ou moins proche. En effet, l’armée américaine aurait expérimenté en 2020 un tel casque, capable d’afficher des idées sur un écran par la seule pensée. De même, les recherches en neurotechnologies d’un Elon Musk sont prometteuses et pourraient permettre la radiotélépathie à l’avenir. Ce nouveau mode de communication ne serait d’ailleurs pas permis par un casque, mais par une puce implantée dans le cerveau.
Cyborg 2087 présente donc une technologie imaginaire révolutionnaire. Toutefois, comme bien souvent, la science-fiction montre le côté négatif de cette innovation en envisageant qu’elle mène à une dictature. Le film soulève des questions éthiques et incite à l’arrêt des recherches dans ce secteur pour éviter de mener à une dystopie. Cet imaginaire négatif de la radiotélépathie pourrait avoir joué un rôle de frein dans le développement de ce champ disciplinaire. Toutefois, la science-fiction pourrait bien être un imaginaire servant de laboratoire expérimental à l’élaboration de nouvelles idées, à de nouveaux concepts techniques. La radiotélépathie est une notion purement spéculative, ne reposant sur aucune donnée scientifique avérée. Toutefois, des entreprises et des armées travaillent ardemment sur ce concept prometteur. Réaliser la télépathie est une forme de Graal pour les ingénieurs en télécommunication. Il s’agit en effet d’une communication pure et parfaite, permettant de communiquer en silence, d’esprit à esprit. Beaucoup de personnes ont rêvé d’avoir cette faculté, et quelques entrepreneurs et chercheurs envisagent de la rendre possible et de la commercialiser, ou de l’utiliser sur un champ de bataille. Le film Cyborg 2087 envisage une utilisation dictatoriale de cette innovation, extrapolant sa diffusion avec un regard prospectif inspiré par la science-fiction dystopique. Rien ne prouve que la radiotélépathie, une fois mise au point suive un tel processus. Elle pourrait même être la suite logique des innovations dans le secteur des télécommunications. Après le télégraphe, le téléphone et Internet, la radiotélépathie pourrait être au cœur des échanges de demain. À moins que les chercheurs dans ce domaine soient pris d’un cas de conscience et privilégient leurs préoccupations éthiques et leur crainte de réaliser un futur dystopique. L’histoire montre bien souvent que les technologies de la science-fiction, placées dans un environnement imaginaire négatif, finissent par se réaliser grâce au capitalisme et par apporter de nombreux bienfaits à l’humanité, ainsi que quelques désagréments.
Thomas Michaud