La Nanoplanète

En 2112, la planète Terre reçoit un mystérieux message d’une partie inconnue du système solaire. Une nanoplanète a été dérobée et doit être restituée sous peine de voir la civilisation humaine exterminée. Le détective Léon Portesucre est chargé de l’enquête et découvre rapidement que Cosmix, une puissante entreprise interplanétaire est coupable de ce méfait. Elle cherche en effet à extraire de cet astre minuscule une précieuse substance, la virtualite, utile notamment pour les voyages spatiaux. Portesucre sera aidé dans son enquête par une employée repentie de Cosmix, Helena, qui lui permettra d’affronter de terribles ennemis, motivés par la quête de profit dans le système solaire. La recherche de la nanoplanète Infinité mènera l’humanité à engager une véritable révolution politique contre une aristocratie corrompue. Portesucre et Helena découvriront aussi les secrets des habitants de ce minuscule astre, leurs connaissances prodigieuses de l’univers, et seront confrontés à des créatures énigmatiques à l’origine des pensées humaines.
Ce livre propose un voyage entre infiniment grand et infiniment petit, interrogeant notamment la possibilité de trouver des espèces extraterrestres intelligentes dans des astres de tailles très réduites et constituant une partie pour l’heure méconnue de l’univers.

Ce nouveau roman de science-fiction décrit un futur dystopique dans lequel un groupe de multinationales constitue une aristocratie qui domine et aliène la population, inconsciente du pouvoir qui la contrôle d’une main de fer. Ce monde semble pourtant parfait, mais il repose sur un système technoscientifique poussant l’innovation vers ses limites, n’hésitant pas à procéder à des expérimentations sur les humains pour créer des mineurs de l’espace plus performants, capables d’exploiter les astéroïdes d’une manière optimale. Ce roman décrit la révélation d’une organisation sociale fondamentalement injuste, la population étant notamment contrôlée par une cognopile. Toutefois, de nombreuses innovations sont aussi décrites dans cette fiction, les technologies utopiques étant le côté positif de ce système politique et économique. La découverte d’une civilisation extraterrestre plus avancée est aussi le moyen de découvrir une philosophie et des technologies révolutionnaires pour l’humanité. Portesucre et Helena, les héros du récit, trouveront au fil de leurs aventures les fondateurs des pensées humaines, expliquant notamment de quelle manière sont créées les idées dirigeant les actions individuelles et collectives depuis des millénaires.

Le livre est publié aux Editions Spinelle (Septembre 2021):

https://www.editions-spinelle.com/index.php/litterature/litterature-generale/romans/es-la-nanoplanete

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close