
L’action du film Mondwest se déroule dix ans dans le futur, en 1983. Le parc d’attractions Delos propose aux visiteurs de vivre dans des simulations des sociétés antiques, médiévales et du Far West américain. Les personnages peuplant ces parcs sont des robots humanoïdes extrêmement réalistes. Il est très difficile de les distinguer des êtres humains. Seules leurs mains demeurent différentes. Les machines sont destinées à proposer des activités ludiques aux clients, qui cherchent de cette manière à vivre dans les mêmes conditions que dans le passé. Deux hommes d’affaires, Peter Martin et John Blane, choisissent de passer quelques jours dans le Far West. D’abord étonnés de la vétusté du décor, très réaliste, ils décident d’aller se détendre dans un saloon. Ils sont agressés par un cow-boy, qu’ils tuent lors d’un duel. Les révolvers sont réglés de manière à ce qu’ils ne puissent pas tirer sur des êtres vivants et seulement sur des machines, afin d’éviter tout accident. Par la suite, les deux hommes se rendent dans un bordel, où ils couchent avec des prostituées, qui sont aussi des robots. Lors d’une escapade dans le désert, un des touristes est mordu par un crotale. Il s’agit d’un dysfonctionnement qui en appelle d’autres. En effet, les scientifiques contrôlant à partir de leur base le comportement des robots se rendent compte qu’une sorte d’épidémie frappe le parc depuis quelque temps et les interroge sur les conséquences possibles pour la sécurité des touristes. La panne touche la plupart des robots, qui finissent par se révolter et par attaquer les visiteurs humains. La plupart sont assassinés par la révolte des machines. John est tué en duel par un cow-boy robot et Peter parvient à lui échapper. Dans sa fuite, il se rend compte du terrible drame qui frappe le parc. Les morts jonchent le sol, même les opérateurs du centre de contrôle ont été tués. Peter parvient toutefois à neutraliser son poursuivant en lui jetant de l’acide au visage puis en mettant le feu à son uniforme.
Le film met en scène une révolte des machines contre les humains. Il est avant tout une représentation d’un dysfonctionnement dans un parc d’attractions. Le premier parc d’attractions à utiliser de l’électricité fut créé à New York en 1895. Par la suite, ces installations connurent un franc succès, notamment dans la foulée de Disneyland, qui popularisa définitivement le concept en 1955. La société de loisir est ici montrée sous un angle radical. Les parcs permettent d’assouvir des pulsions criminelles ou érotiques extrêmes. Les acteurs ressemblent à des humains d’une manière troublante mais ne sont que des robots. D’un point de vue prospectif, il est possible d’imaginer que de tels parce voient le jour quand la robotique aura progressé.
Mondwest est avant tout un film traitant des dysfonctionnements techniques dans les parcs d’attractions. Ces endroits incarnent la quintessence de la société de loisirs, dans laquelle les individus passent du temps à se distraire. Ils sont censés être parfaits, assurer le plaisir et la jouissance aux clients. Le film montre une panne d’une ampleur et d’une criticité extrême. Toutefois, il arrive que des accidents entravent le bon fonctionnement de ces lieux de plaisir. Par exemple, en 1972, un an avant la sortie de Mondwest, un accident de montagnes russes a eu lieu dans un parc de Londres. Deux trains sont entrés en collision, ce qui a causé la mort de cinq personnes et en a blessé d’autres. La peur de la panne ou d’un dysfonctionnement pouvant causer des pertes humaines est fréquente chez les gestionnaires de parcs. Les clients doivent s’y sentir le plus possible en sécurité, sous peine de provoquer leur fuite. Un accident peut donc avoir des effets tragiques pour la réputation et la fréquentation d’un parc d’attraction.
Mondwest a popularisé une nouvelle représentation de révolte des machines. Son origine n’est pas clairement identifiée. Quelques machines sont d’abord touchées. Un serpent robot mord sans raison un client. Puis une femme robot se refuse sexuellement à un visiteur dans le parc médiéval. Les scientifiques assimilent le phénomène à une épidémie, les machines étant victimes de virus, comme les humains. Cette révolte, causée par un virus, pousse les machines à tuer les humains, à les traquer comme de véritables criminels. La machine devenue folle et incontrôlable est le sujet de nombreuses fictions. Le mythe de la révolte des objets, ou des objets inanimés se retrouve aussi dans certains mythes antiques. Ces phénomènes sont généralement associés à un acte divin visant à punir l’humanité pour ses vices et sa corruption. Ainsi, les objets se révoltent contre l’humanité afin de sanctionner la société pour ses nombreuses déviances et restaurer un ordre moral et naturel. Cette interprétation peut s’appliquer au film Mondwest. En effet, les clients s’adonnent au vice, à une sexualité débridée ou à la violence. La dérive criminelle des machines, qui s’attaquent à eux en les assassinant, et en détruisant le parc, peut être interprétée comme un acte divin visant à purifier la société de loisirs de ses nombreux excès.
Le film propose donc une réflexion éthique sur les limites de la société de loisirs. Toutes les innovations ne sont pas viables moralement. Proposer aux humains de tuer des robots, ou de coucher avec des prostituées mécaniques correspond dans le film à un marché. Les deux personnages principaux paient une forte somme d’argent, 1000 euros la nuit pour une chambre d’hôtel vétuste. Ce sont des hommes d’affaires manifestement fortunés. Ils incarnent une classe dominante ayant succombé au vice pendant son temps de repos.
Mondwest n’est pas le seul film à traiter du thème des parcs d’attractions. Il y a notamment Jurassic Park, traitant d’un parc futuriste dans lequel les dinosaures ont été recréés génétiquement. Là encore, l’expérience tourne mal, comme pour punir une science faustienne pour son audace. Dans The Truman Show, un homme vit dans une ville où tous les individus sont des acteurs, et où il est filmé en permanence, sa vie étant retransmise comme un programme de téléréalité.
Le film a une suite Future World, qui fera l’objet d’une prochaine analyse. Une série à succès, Westworld, a aussi renouvelé les thèmes de ce film culte dans les années 2020.
Thomas Michaud