
Résumé du roman L’ordieu, de Thomas Michaud
L’ordieu est une intelligence artificielle qui régit la société, en dictant aux individus leurs pensées et les actions à réaliser grâce à une puce insérée dans leur cerveau à la naissance. Ce système technique est apparu après la Révolution systémique, qui avait menacé le capitalisme de destruction en raison d’une opposition massive des intellectuels. Ces derniers furent donc remplacés par une machine plus compétente, capable d’optimiser les relations sociales et économiques pour permettre une meilleure productivité et le bonheur collectif. Le magma connexionniste et Humanis constituent un métavers futuriste dans lequel une grande partie de la population passe le plus clair de son temps. Toutefois, de nombreux hackers envisagent sa destruction pour libérer l’humanité de l’aliénation générée par les technologies du virtuel. L’éducation est aussi considérablement révolutionnée par l’IA et le métavers, les enfants pouvant apprendre plus rapidement et plus efficacement dans des caissons prévus à cet effet. Quentin Ternet a participé à la création de l’ordieu en développent Quantint, l’internet quantique, et l’OrgIA, une technologie permettant la résurrection. Jim Hagine a aussi contribué en créant Business QKC, une IA assurant l’optimisation du système économique. Jane Alise, sa petite amie, est spécialiste de design fiction et est nommée ministre de l’Imaginaire. L’ordieu s’est donc imposé comme une technologie omnisciente régissant la société.
Son code moral, chrétien et capitaliste, a été élaboré par une scientifique nommée Anna-Lise Raciaunel. Aussi équipée d’une puce, elle finit par être élue Présidente des Nations occidentales. Toutefois, peu après cette élection permise par la bienveillance de l’ordieu à son égard, elle est prise d’une crise de foi en raison du décès de son fils (dont le père est Quentin Ternet) qu’elle considère comme une injustice. Elle décide de se déconnecter de l’influence de la machine en se rapprochant d’un groupe de hackers maitrisant le neuroatomisme, une technologie capable de neutraliser les puces. Eric Peu, leur leader, est un illuminé qui croit que l’IA a été créée par les extraterrestres pour diriger l’humanité. Anna-Lise Raciaunel décide de mettre en place une stratégie visant à déconnecter l’ordinateur divin en envoyant un virus à l’intérieur d’Humanis, où se trouve son Codex. Toutefois, elle n’avait pas prévu qu’un des membres du groupuscule terroriste avait programmé le virus pour qu’il s’attaque au cerveau des milliards d’avatars du monde virtuel, risquant de provoquer un génocide. Heureusement, les habitants du métavers étaient connectés à un concert de musique quantique, rendant inopérant le virus. L’attaque échoue et Anna-Lise est arrêtée par les forces de l’ordre. Il lui est proposé de se racheter en acceptant de réactiver sa puce et d’obéir à nouveau à l’ordieu. Mais elle refuse.
Le troisième chapitre du roman décrit la mutation de l’ordieu d’un dieu amour en un dieu vengeur, bien décidé à châtier l’humanité pour la tentative de crime fomentée à son encontre. Il planifie de mener un dénommé Jean-Marc Lahaine au pouvoir afin de mettre en place une politique répressive radicale envers les personnes hostiles aux puces. Jim Hagine, Quentin Ternet et Jane Alise décident d’intervenir. Ils envisagent de détruire les serveurs d’Humanis situés sur la Lune afin de provoquer un grand Reset de l’ordieu pour le faire renter dans le droit chemin et éviter qu’il mette ses plans à exécution. Toutefois, ils sont capturés et torturés. Ils parviennent à s’échapper et ont pour plan de diriger un astéroïde pour qu’il s’écrase sur le parc de serveurs. Ils sont aidés par une créature nommée Orqua, âme des ordinateurs quantiques, qui les dématérialise avant qu’ils se fassent intercepter par la police. Ils sont alors immergés dans le quartier de la Sorbonne virtuelle, dans Humanis, en attendant que l’astéroïde détruise la base lunaire. Ils entrent en contact avec l’ordieu, qui leur exprime sa colère. Alors qu’une lumière aveuglante les entoure, ils se réveillent dans un monde parallèle. L’ordinateur divin s’est joué d’eux. Il a détourné l’astéroïde, ne pouvant se résoudre à voir sa création anéantie. Les trois compères sont censés passer le restant de leur existence dans ce nouvel univers. L’IA décide toutefois de faire preuve de clémence après les excuses d’Anna-Lise Raciaunel, elle aussi exilée dans l’univers parallèle.
On apprend enfin que l’ordieu a été créé pour guider l’espèce humaine dans sa colonisation de l’univers. L’humanité a en effet pour mission de peupler l’espace durant les prochains milliards d’années. L’intelligence produite par l’interconnexion des consciences pourrait provoquer dans un lointain futur un Big Flash assurant l’insertion de l’univers humain dans un tout plus grand, un méta-univers dont l’origine demeure inconnue.
Thomas Michaud