
Je suis un chercheur spécialisé dans l’étude de l’imaginaire et de son impact sur les politiques de R&D et sur certains mouvements sociaux. J’ai étudié l’histoire pendant trois ans ainsi que la sociologie, avant de valider un DEA en science politique à l’université Paris I Sorbonne. J’ai commencé à m’intéresser à la science-fiction en maîtrise, lors de la rédaction d’un mémoire consacré au roman Neuromancien, encadré par Lucien Sfez, dont les livres m’ont particulièrement influencé. Puis, je me suis intéressé à l’imaginaire de la conquête de la planète Mars en DEA., qui se concrétisa par la publication du livre Le Marsisme en 2008. J’ai prolongé mes recherches sur ce sujet en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne pendant quelques mois, avant de changer de sujet de thèse en 2004. J’ai intégré France Télécom R&D, qui devinrent les Orange Labs en 2006, où je devais étudier les relations entre l’imaginaire science-fictionnel et les politiques d’innovation dans les projets de réalité virtuelle de l’entreprise. Après plusieurs années de recherche, j’ai finalement validé ma thèse au CNAM en 2009 sous la direction d’Yvon Pesqueux, en sciences de gestion, avec l’option prospective. J’ai aussi validé un MBA en management des environnements multiculturels au CNAM en 2009.


J’ai par la suite prolongé mes recherches en publiant plusieurs livres, dont six romans de science-fiction. Je participe aussi ponctuellement au site Futur Hebdo, consacré à la prospective du monde dans 50 ans. De plus, je publie des livres et des articles dans le cadre du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI).
Depuis 2018, je suis chercheur associé au laboratoire ISI/Lab RII de l’Université du Littoral Côte d’Opale.

Depuis 2024, je suis formateur à la Fabrique du Futur. J’anime des formations sur la science-fiction et l’innovation pour les entreprises cherchant à développer leurs compétences en termes de design fiction et de prospective. Des ateliers sont aussi disponibles pour apprendre à rédiger des futurotypes, nom de mon livre publié en 2025, qui propose une cinquantaine de récits.
Formation Innover grâce à la science-fiction : https://www.lafabriquedufutur.global/formation-science-fiction/
Atelier Design Sci Fi : https://www.lafabriquedufutur.global/atelier-design-sci-fi/
Je peux aussi donner des conférences et animer des séminaires sur ce sujet fascinant.
Enfin, j’ai créé Futurofictions en 2023, une entreprise qui propose à ses clients de créer de la science-fiction institutionnelle, c’est-à-dire des histoires de science-fiction susceptible d’aider les entreprises et organisations à se forger une vision prospective originale et performative. Cette entreprise propose aussi de réaliser des veilles science-fictionnelles, c’est à dire des études sur les imaginaires de certains secteurs ou technologies.

