L’opinion hostile aux implants d’Elon Musk

Le 11 mai 2020, le site yahoo ! plaçait à la une un article du point relayant une interview d’Elon Musk parue dans le journal The Indendant. Il titrait « Le langage humain bientôt obsolète, prédit Elon Musk ». Le patron de Tesla et de Space X affirmait que son entreprise Neuralink serait bientôt capable d’intégrer un implant dans le cerveau humain dès 2021, appareil capable d’interagir « avec n’importe quelle zone du votre cerveau », ce qui permettrait par exemple de guérir certains problèmes liés à la vue. L’implant pourrait même « réparer presque tout ce qui ne va pas dans le cerveau ». Puis il permettra d’éviter de parler. Le milliardaire a précisé que la parole sera remplacée par le téléchargement de programme, citant comme référence le film Matrix.

Les réactions des internautes ne se firent pas attendre. Un grand nombre a assimilé son discours à une folie : « c’est un grand malade », « Il a un gros grain », « ces fous dangereux jouent avec la survie de l’humanité », « il délire », « il finira à l’asile », « la psychiatrie a encore de beaux jours devant elle », « ce type est cinglé », « il est complètement fou, dérangé, inconscient, bon à enfermer lui aussi », « l’argent rend fou », « docteur Maboul ». Ils ‘ont aussi traité de fanatique dangereux cherchant à transformer l’humanité en machines, d’apprenti sorcier, d’individu dangereux, de néo-Hitler, de nazi, de sud-africain fasciste, d’ordure sataniste, estimant qu’il n’était pas humain. Un commentateur estima qu’il fallait « euthanasier les savants fous comme ça ». Un autre pensait qu’il avait pris trop de cocaïne. Raymond pense que « ce type regarde trop de films de science-fiction. Un grand malade le gars ». Emmanuel pense que « cet implant, c’est direct l’enfer ». GM pense qu’il faudrait « mettre en prison des criminels pareil. Alexandre demande si « quelqu’un pourrait arrêter ce malade drogué ? ». De nombreux internautes estiment qu’il consomme trop de cocaïne et de cannabis, que c’est un dictateur en puissance et que les américains sont dangereux pour l’humanité s’ils cherchent à l’asservir avec des idées provenant de la science-fiction. Stéphane pense que « dans cinq ans, Musk sera soit jugé à Nuremberg, soit dans un asile. Jorg rappelle à Elon Musk, qu’il surnomme Joseph Mengele, que « dans Matrix, les humains ont refusé de devenir des piles ». Les critiques sont unanimes. Myhoo croit que « ce type a pété un câble… La science-fiction, c’est génial, perso j’adore, mais tout n’est pas bon à prendre ». SaintJean pense qu’ « il est taré ce type !! Faut le tuer lui et toutes ses usines. Heureusement qu’il n’y arrivera pas. C’est le summum du délire là ». Sur plus de 300 commentaires étudiés, rares étaient ceux qui trouvaient positive cette nouvelle. Sébastien estimait toutefois que « c’est le simple constat de la réalité à venir. IoT… Communications entre robots. Grande transformation de la société. L’IA changera à peu près tout ce qui concerne l’être humain. Nous ne sommes pas dans la quatrième révolution industrielle, nous sommes dans la quatrième révolution tout court. Les retardataires ou bien ceux d’anciennes générations seront totalement dépassés par ce changement rapide, malheureusement pour eux… tandis que les nouvelles générations vont devoir s’adapter ». Jim pense que « cela serait la meilleure façon de communiquer » et René qu’ « il faut avancer avec son temps ».

Si Elon Musk apporte de nombreuses innovations et révolutionne la plupart des champs technologiques qu’il aborde, il est loin de faire l’humanité, au moins dans le public français. Les opinions radicalement négatives exprimées à l’occasion de cet article témoignent d’une opposition à un imaginaire science-fictionnel adoré par Musk mais aussi souvent synonyme de folie technoscientifique hostile à l’humanité pour une grande partie du public.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close