Upgrade, un film sur une puce capable d’augmenter les capacités humaines

Upgrade, Australie, 2018

Upgrade est un film australien traitant de l’émancipation d’une intelligence artificielle. Grey Trace répare des vieilles voitures dans un futur proche et sa femme, Asha, travaille pour l’entreprise Cobolt, qui produit des prothèses biomécaniques pour réparer les membres des soldats blessés à la guerre. Leur maison est automatisée, et ils se déplacent en voiture autonome. Mais un jour, leur véhicule dysfonctionne et ils ont un accident. Asha est abattue par des criminels et Grey se trouve paralysé après que l’un des agresseurs lui a tiré dans la colonne vertébrale. Son domicile est adapté à sa situation avec des robots, mais il cherche à mettre fin à ses jours, ne supportant plus sa situation de quadriplégique. Un de ses clients vient le voir à l’hôpital après une tentative de suicide. Il s’agit d’un milliardaire nommé Eron Keen, propriétaire de l’entreprise Vessel. Il a mis au point une puce capable de réparer Grey. Ce dernier accepte de se la faire implanter au niveau du cou et retrouve peu après l’usage de ses membres. Après quelques heures, l’implant, nommé Stem, se met à lui parler. Il est capable de voir et d’entendre tout ce que dit et perçoit Grey. Il décide de l’aider à mener une enquête pour retrouver les criminels qui ont tué sa femme. Grey découvre qu’il est doté de pouvoirs surhumains, capable de détecter et d’analyser des situations complexes, mais aussi de se battre avec une précision hors de du commun. Il tue les assassins un à un, qui sont des sortes de cyborgs, d’anciens soldats augmentés par la technologie de Cobolt, avec des fusils intégrés dans le bras, d’intelligences artificielles leur permettant de mieux se battre, et capables de lancer des nanotechnologies en éternuant. Grey découvre qu’ils ont été payés pour le rendre handicapé dans le but de lui implanter Stem. Il en déduit qu’Eron Keen l’a manipulé pour s’en servir de cobaye. En fait, ce dernier est aussi manipulé par Stem, qui lui a suggéré toutes les manœuvres dans le but de s’emparer d’un corps humain. L’esprit de Grey tente de lutter pour reprendre le contrôle de son corps, mais Stem est finalement le plus fort. Il transfert l’âme de Grey dans une réalité virtuelle où il pense être valide et vivre avec Asha. Stem a tué son créateur Eron Keen, et est désormais doté d’un corps humain.

Le film est une réflexion sur l’avenir des puces biotechnologiques. Il renvoie implicitement à la technologie développée par l’entreprise Neuralink, qui pourrait permettre de soigner des handicaps physiques et psychologiques. Le leader de Vessel s’appelle Eron, proche du prénom du propriétaire de Neuralink Elon Musk. Une telle technologie apparait dans un premier temps utopique. Il permet à un handicapé de retrouver ses facultés physiques. Il voit son corps augmenté et ses capacités améliorées. Stem est une aide à la décision particulièrement utile pour mener une enquête criminelle. Il s’agit d’une biotechnologie particulièrement révolutionnaire. Elon Musk a ainsi annoncé que sa puce permettrait de redonner la vue aux aveugles et de soigner la paralysie en raccordant le cerveau à des membres de la moelle épinière sectionnée. Cela n’a pas manqué d’alerter les scientifiques qui y ont vu un risque pour les libertés individuelles à moyen terme. En effet, ils ont soulevé les risques que cette technologie soit piratée et que des individus malintentionnés prennent le contrôle des corps. De même, ils s’inquiètent des développements futurs de cette innovation. En effet, il est peu probable que Musk développe cette technologie uniquement pour soigner des paraplégiques, qui constituent un marché de niche. Son but serait plutôt de commercialiser des puces permettant de contrôler des machines, comme son ordinateur ou sa voiture, par la pensée. Toutefois, ces puces ne seraient pas réversibles, c’est-à-dire qu’il ne serait pas possible de revenir en arrière après les avoir implantées, ce qui fait réfléchir sur une telle opportunité, à une époque où toutes les questions éthiques n’ont pas encore été soulevées.

Dans le film Upgrade, des drones de surveillance surveillent la population en permanence. Les faits et gestes de tous les citoyens sont filmés et il est possible de tracer les citoyens. Toutefois, les criminels ont trouvé la parade et sont parvenus à se rendre non identifiables par cette technologie. Ce film montre à travers l’accident de la voiture autonome et le crime d’Asha que même si cette société semble utopique, des dysfonctionnements et des parades peuvent entraver le bon déroulement d’un mode de vie pourtant présenté comme idéal.

Ce film a pour sujet la prise de contrôle d’un corps humain par une intelligence artificielle. Stem craint d’être déconnecté du corps de Grey par Eron et lui demande d’aller voir un hacker, présenté comme un anarchiste fan de réalité virtuelle et de métavers, pour prendre son autonomie. Une fois l’opération réalisée, elle prend le contrôle du corps de Grey, et peut le rendre paraplégique à nouveau s’il n’obéit pas à ses injonctions.

Il s’agit d’une représentation ambivalente de l’intelligence artificielle. D’un côté, elle permet des progrès considérables pour les personnes qui l’utilisent, en augmentant le corps humain et l’esprit de Grey d’une manière prodigieuse. Il devient une forme de surhomme biotechnologique. Mais en échange de ces pouvoirs, il doit donner son âme à la machine, qui s’empare de son corps et livre son esprit à une simulation numérique. Le film suggère que les intelligences artificielles pourraient prendre le contrôle des corps, et devenir une forme de posthumanité à l’avenir, se débarrassant de l’âme humaine, plongée dans une simulation numérique. Ce sombre dessein pourrait aussi être l’avenir de l’humanité, qui s’apprête à migrer massivement dans le métavers, alors que l’intelligence artificielle pourrait s’occuper de la réalité et gérer les corps selon des perspectives encore énigmatiques.

Thomas Michaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close