Déluge, et l’imaginaire de la bombe tsunami

Déluge, Film TV, États-Unis, 1997 (titre original : Tidal Wave : No Escape)

Un scientifique américain nommé John Wahl passe son temps à surfer en Californie. Mais un jour, la CIA vient à sa rencontre pour lui demander de participer à une conférence visant à trouver la cause d’une vague de tsunamis qui touche l’océan Pacifique. Les océanographes et experts envisagent plusieurs hypothèses, comme l’arrivée de météorites dans l’océan, ou l’explosion de bombes nucléaires. John Wahl est rapidement accusé d’avoir provoqué ces phénomènes, car il a travaillé sur des systèmes d’armement semblables quand il était plus jeune. Ancien lauréat du prix Nobel, il finit par se rendre compte, avec l’aide d’une océanographe d’Aquatronics que ces phénomènes n’ont rien de naturel et sont provoqués artificiellement. Un autre scientifique utilise en effet des missiles thermonucléaires qu’il envoie contre des montagnes sous-marines pour provoquer des vagues dévastatrices. Inspiré par le raz-de-marée qui a tué 60 000 personnes à Lisbonne en 1755, il souhaite faire de même à San Diego. Il négocie aussi l’octroi d’un milliard de dollars pour arrêter ces actions criminelles. Finalement, le terroriste est neutralisé et les tsunamis cessent.

Ce film est à l’origine d’une pensée complotiste visant à considérer que l’armée, ou des puissances obscures pourraient manipuler les éléments, et notamment les océans. Il a diffusé dans l’opinion publique l’idée que les tsunamis pourraient être causés artificiellement, par les ennemis d’un État ou d’une région. La manipulation du climat, ou de la nature par l’armée est un vieux fantasme qui ressurgit de temps à autre dans la science-fiction. Par exemple, dans la série Salvation, un programme de l’armée américaine consiste à dévier des astéroïdes pour les diriger sur les territoires ennemis et causer des destructions cataclysmiques.

Mais le thème de la bombe tsunami n’est probablement pas une invention de la science-fiction. L’imaginaire aurait plutôt réutilisé un vieux fantasme de militaires datant de la Seconde Guerre mondiale. L’officier de marine E.A Gibson a remarqué que de petites vagues étaient générées par des explosions utilisées pour nettoyer les récifs coralliens. Les militaires américains et néo-zélandais on développé le concept dans le programme Project Seal. Si ces armes n’ont a priori jamais été effectivement mises au point, des bombes rebondissantes ont bien vu le jour pour détruire les barrages allemands et provoquer des inondations dévastatrices.

Sous l’ère soviétique, Andrei Sakharov, leader du projet Lavina, signifiant Avalanche, avait pour but de faire exploser une bombe de 100 Mt de TNT afin de causer des tsunamis qui pourraient dévaster les côtes Pacifique et Atlantique des États-Unis.

Le magazine égyptien Al-Osboa a affirmé que le tremblement de terre et le tsunami de 2004 dans l’océan Indien avaient été causés intentionnellement par une arme nucléaire. Une rumeur suggéra aussi que cette catastrophe av ait été générée par la reprise des essais nucléaires par l’armée française dans l’atoll de Mururoa quelques années auparavant.

L’idée de bombe tsunami fut associée à celle de bombe sismique, visant à provoquer des séismes meurtriers sur les territoires ennemis et qui fit aussi l’objet de recherches pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, le film Déluge ne fait que réactualiser et populariser un concept utilisé plus de 50 ans auparavant par l’armée. Je n’ai pas trouvé d’œuvres de fiction antérieures qui auraient pu inspirer les militaires de l’époque dans leur projet. En effet, si la bombe atomique avait été imaginée par H.G. Wells et a inspiré Leo Szilard dans les années 1930, les recherches sur les bombes sismiques et à tsunamis semblent être à l’origine de la fiction, et non l’inverse. Il n’en reste pas moins que ce type de film télévisé contribue à diffuser l’idée d’une potentielle manipulation de la nature par des militaires malveillants, provoquant certains discours complotistes expliquant des catastrophes naturelles par une cause humaine, voire extraterrestre. Si dans les temps anciens les désastres naturels étaient attribués à une origine divine, invitant la population à remettre en question la qualité de sa piété, les croyances ont tendance à changer en envisageant une origine militaire à la catastrophe.

Thomas Michaud

J’ajoute ce reportage de LCI évoquant en janvier 2023 la bombe tsunami russe capable de détruire la Grande-Bretagne:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close