Réminiscence et la machine à revivre ses souvenirs

Réminiscence, 2020, États-Unis

Le film se déroule dans un futur proche à Miami. Une guerre et le réchauffement climatique ont submergé la ville. Il faut se déplacer en bateau dans les rues. Il fait trop chaud pour vivre le jour et les habitants travaillent essentiellement la nuit. Nick Bannister est le patron d’une entreprise qui offre à ses clients la possibilité de revivre leurs souvenirs. Cette technologie s’appelle la cuve. Les personnes intéressées peuvent en effet s’équiper d’un casque avec des électrodes et se plonger nues dans un bain. Ils sont alors plongés dans un souvenir qu’ils affectionnent particulièrement. La scène est reproduite en 3D, ce qui permet à Bannister de l’observer et éventuellement de trouver des détails utiles à des enquêtes. Si la plupart des clients ne cherchent qu’à revivre des scènes de leur passé où ils étaient en présence d’êtres chers désormais disparus, la technologie de la cuve permet aussi de résoudre des enquêtes policières. En effet, dans certains cas, la justice ordonne de plonger les accusés dans une cuve afin d’accéder à leurs souvenirs. De cette manière, il est possible d’avoir la preuve d’un crime ou de faire avancer des enquêtes. Bannister collabore ainsi avec la justice et interroge des malfrats, qui lui donnent accès à des scènes de crimes ou de dialogues avec leurs anciens collaborateurs. Un jour, une superbe jeune femme fait irruption dans l’entreprise et demande de l’aide, car elle a perdu ses clés. Elle demande à revivre sa journée afin de revoir où elle les a égarées. Nick accepte et tombe amoureux d’elle. Ils vivent une romance, mais elle disparait un jour. En fait, elle l’a dupé, cherchant à s’emparer des souvenirs d’une de ses clientes. En effet, les souvenirs sont enregistrés et enfermés dans un coffre. Une histoire de meurtre et d’enlèvement d’enfant impliquant des personnalités influentes est alors découverte. Mae, l’amante de Nick, doit se suicider pour ne pas avoir à révéler un secret à son ravisseur, et Nick, découvrant cette tragédie dans les souvenirs d’une personne qu’il interrogeait, décide de le tuer en le plongeant en boucle dans le souvenir d’une scène dans laquelle il était brulé vif par des malfaiteurs. À la suite de cela, Mick décide de se plonger définitivement dans une cuve, afin de revivre pour toujours les scènes de son histoire d’amour avec Mae.

Le film montre que cette technologie rencontre un certain succès dans une société où les personnes n’ont plus d’avenir et préfèrent se plonger dans leur passé. Une telle innovation aurait des implications considérables dans de nombreux secteurs de la société. La justice serait considérablement modifiée, car il suffirait d’interroger les suspects de cette manière pour détecter les mensonges et accéder à la réalité des faits mis en cause. La cuve pourrait avoir une utilité pratique, en permettant de retrouver des objets, comme les clés de Mae, ou de reconstituer les faits, mais pourrait aussi constituer un nouveau divertissement. Les personnes pourraient en effet payer pour se retrouver immergées dans un souvenir personnel, l’enregistrer, et le revivre à l’infini. Dans le film, une femme a perdu son mari, et revient très souvent pour revivre les relations qu’elle avait avec lui de son vivant. L’assistante de Mick considère qu’elle exagère, et qu’elle ferait mieux d’oublier cette histoire pour se projeter dans l’avenir. Cette technologie permet en effet une hypermnésie qui peut se révéler dangereuse quand les utilisateurs ne conçoivent plus leur avenir que comme la reproduction artificielle de souvenirs du passé. À force de ne plus vivre dans le présent, les individus ne se créent plus de nouveaux souvenirs. Ils sont plongés dans le passé, dans une boucle temporelle qui finit par être nuisible à leur épanouissement personnel. De même, revivre des épisodes traumatisants peut être perturbant, voire mortel. La cuve doit donc être utilisée avec parcimonie et pour de bonnes raisons. De même, il faut être guidé dans les souvenirs par une personne experte. Nick sait faire cheminer les utilisateurs de souvenir en souvenir. Les faire voyager d’une manière trop brutale ou sans respecter la logique de la mémoire peut provoquer de graves traumatismes et endommager le cerveau.

Créer une machine capable de faire revivre des souvenirs, et de les visualiser pourrait constituer un nouveau champ d’études pour l’onirologie et les sciences cognitives. En 2020, un inventeur californien, Lucas Rizzotto, a filmé de nombreux moments de sa vie pendant un an en utilisant les lunettes Spectacles de Snapchat. Puis, avec sa VR Time Machine, il a créé le moyen de revivre ses souvenirs en créant une interface faisant penser à la De Lorean de Retour vers le Futur. Ainsi, la technologie de la cuve pourrait ne pas être si éloignée que cela des possibilités technologiques. Il est en effet envisageable à moyen terme d’équiper tous les individus de caméras oculaires filmant tous leurs faits et gestes. De la sorte, il serait possible d’avoir accès à leur vie quotidienne si besoin.

Par ailleurs, cette technologie fait penser à l’hypnose, cette technique permettant de revivre les épisodes traumatiques de son existence à l’aide d’un thérapeute afin de résoudre certaines névroses. La technologie utopique de Réminiscence demeurera probablement longtemps un rêve, bien que certains scientifiques considèrent les souvenirs comme des informations synaptiques. Les TIC ont comme fonction de traiter tous les types d’informations. Les souvenirs pourraient en constituer l’objet à l’avenir.

Thomas Michaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close