65, le monde d’avant, récit du jour où l’astéroïde tueur a exterminé les dinosaures

65, la Terre d’avant, États-Unis, 2023, et la visite de la Terre par des extraterrestres le jour de l’arrivée d’un astéroide tueur

65, la Terre d’avant débute il y a 65 millions d’années  sur la lointaine planète Sémantis. Un homme s’apprête à partir en mission dans l’espace pour gagner l’argent nécessaire pour le traitement de sa fille souffrante. Son voyage est prévu pour durer deux ans, mais il apprend que sa fille est décédée après quelques mois. Un jour, alors qu’il transportait plusieurs personnes placées en cryo-stase, le vaisseau percute un nuage d’astéroïdes qui endommage l’appareil, qui se crashe. L’astre est la Terre il y a 65 millions d’années. Le commandant Mills réalise que tout l’équipage a péri dans l’accident, sauf une petite fille, Koa, qui ne parle toutefois pas la même langue que lui, ce qui rend la communication difficile. Les deux passagers décident alors de rejoindre une capsule de secours située à 15 km. Il leur faut pour cela traverser une jungle hostile, peuplée de créatures dangereuses, et notamment des dinosaures. Mills et Koa doivent tuer de nombreux animaux pour éviter d’être dévorés, échapper à des situations périlleuses, comme lorsqu’ils sont prisonniers dans une grotte. Heureusement, ils disposent d’armes efficaces, notamment un fusil futuriste et des boules ressemblant à des grenades qui les débarrassent des attaques de nombreuses bêtes sauvages. Ils sont aussi équipés d’une machine leur permettant d’analyser leur environnement, les guidant dans la jungle et les avertissant par exemple qu’un astéroïde gigantesque se dirige vers la planète et aura des effets dévastateurs. Il s’agit en effet du météore qui a percuté la Terre il y a 65 millions d’années et qui a causé l’extinction de milliers d’espèces, dont les dinosaures. Mills et Koa parviennent à quitter la planète dans le vaisseau de survie juste avant que l’astéroïde entre en contact avec le sol et détruise tout sur son passage.

Ce film propose une représentation de la planète Terre il y a 65 millions d’années. Des extraterrestres s’y sont échoués avant même que l’humanité soit apparue. Pourtant, il s’agit d’humanoïdes. Le scénariste ne s’est pas encombré de détails. Les visiteurs sont semblables aux humains d’aujourd’hui, bien que disposant de technologies plus évoluées. Il suggère que l’humanité pourrait atteindre dans un futur proche un développement scientifique lui permettant de visiter de lointaines planètes peuplées de créatures animales et végétales évoluées, semblables à celles qui peuplaient la Terre à l’ère du crétacé. Il alerte sur la possibilité pour une mission humaine de rencontrer une faune et une flore extraterrestre hostile lors d’une prochaine mission, comme l’expérimentèrent Mills et Koa quand ils arrivèrent sur Terre.

Le film est original dans la mesure où il se déroule les jours précédant l’arrivée de l’astéroïde tueur qui a exterminé presque toute forme de vie sur Terre à cette époque. Il réactive la théorie selon laquelle les dinosaures ont été exterminés par une telle catastrophe. Elle fut développée dans les années 1980 par les scientifiques Luis Alvarez, Walter Alvarez, Frank Asaro et Helen Michel. Ils ont découvert une couche d’iridium, rare sur Terre mais fréquente dans les astéroïdes, dans les roches datant de la période où les dinosaures ont disparu. Cette théorie est depuis devenue majoritaire, au point d’être au centre de ce nouveau blockbuster de science-fiction.

Il s’agit d’un énième film mettant en scène des dinosaures. Le genre a été popularisé par la saga Jurassic Park, inspirée de l’œuvre de Mickaël Crichton. Mais dans ce cas, il ne s’agit pas de créatures recréées par le génie génétique, mais d’un film se déroulant à l’époque où vivaient ces animaux. Plutôt que d’utiliser la technologie du voyage dans le temps, le scénariste a préféré postuler l’existence d’une civilisation extraterrestre antérieure à l’humanité, qui se serait rendue sur notre planète et dont certains membres furent témoins du cataclysme majeur.

65, la Terre d’avant, appartient donc à la catégorie des films mettant en scène des astéroïdes tueurs, en l’occurrence, non pas un astre hypothétique du futur, mais celui qui a bien percuté la Terre dans le passé. Il n’est bien sûr pas question de le dévier, mais de tout mettre en œuvre pour quitter la planète et échapper à une mort certaine. Le film suggère ainsi que des extraterrestres auraient pu visiter la Terre il y a des millions d’années, renforçant des croyances comme celle des Anciens Astronautes, affirmant que ces créatures seraient à l’origine des principales évolutions sur notre planète.

Thomas Michaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close